Le pot d’adieu sera une grande surprise pour cette personne qui va partir en retraite dans un mois, et disons que ces collègues de travail ont envie de lui montrer à quel point il a amélioré la société et les générations ont été bien formées pour poursuivre le travail.

Quelles idées vous suggérez ?

Un retraité est sûrement une personne qui a plus de soixante ans. C’est vrai qu’il a encore toute sa tête sur ses épaules et toujours un peu sévère et méticuleux dans le travail, mais ce qui est sûr, c’est qu’il manquera à cette société. En effet, une personne qui parte en retraite a au moins accompli plus de 20 ans de service dans cette entreprise. Dans la plupart du temps, il restera dans la même poste, mais il y en a beaucoup qui progressent et qui ont largement dépassé sa poste de débutant. C’est aussi un grand-parent sûrement qui ne cherche qu’à satisfaire ses petits-enfants, donc un bal n’est pas une bonne idée.

Ce vieux préfère qu’on lui décerne sa médaille

L’Etat ne décerne pas automatiquement les médailles d’ordre de mérite quand la personne en question ne la demande pas, et en plus, le médaillon coûte cher. En fait, les gens demandent cela pour gagner de l’honneur lors de ses funérailles. Donc, en guise de cadeau, la société peut bien lui offrir cet honneur et lui décerner son ordre de mérite lors de sa retraite.

Enfin, ce vieux n’est pas contre un bon voyage, et le passeport de la retraite est la meilleure offre pour lui. Cela lui permet de voyager où il veut, tant que le médecin ne lui interdise pas. Et ce sera, dans la plupart du temps, un voyage au frais de la reine.