Organiser un séminaire demande un bonne préparation notamment en ce qui concerne le lieu où va se dérouler le séminaire. Pour cela, certaines entreprises louent des salles dans des hôtels pour tenir leurs séminaires. Bien que ce soit pour le travail, la salle de séminaire doit être moins stressante que le bureau. Il est donc souhaitable que le décor de ce lieu d’échange soit neutre, et la pièce en elle même soit suffisamment aérée et avoir les accessoires nécessaire pour le bon déroulement du séminaire.

Les besoins d’une salle de séminaire

L’aménagement d’une salle de séminaire ou de réunion professionnelle n’est pas une mince affaire. Il s’agit de créer un espace adéquat pour permettre aux intervenants de s’y sentir à l’aise pendant toute la durée de la séance. Pour ne pas que qu’il y est un fiasco, il est important de veiller à prendre toutes les prédispositions nécessaires pour aménager la salle. Pour tenir un tel évènement, il faut prévoir un microphone, un vidéoprojecteur afin que l’assistance puisse suivre de bout en bout tout ce qui sera dit pendant le séminaire.

Lorsqu’on tient un séminaire, la première chose à prendre en compte après la réservation de la salle ce sont les sièges. Il faut se rassurer que ceux-ci sont en nombre suffisant pour éviter que les convives restent debout. Ce qui laisserait passer une mauvaise organisation. De plus, la disposition des chaises est importante dans la mesure où il faudrait que les auditeurs aient l’attention portée sur l’orateur du jour sans difficulté. Après plus de 4h d’écoute, il faut penser à faire une pause café pour permettre à l’auditoire de souffler un peu. C’est pour quoi prévoir un espace aménagé pour un repas ou un casse-croute.