Tout d’abord, préparez le contenu qui semblera intéressant pour les gens (par exemple, pour quelque chose qui les concerne). Si vous faites une présentation en même temps, elle doit avoir un minimum de contenu écrit et un maximum de contenu oral, afin que l’attention ne soit dirigée que vers vous. On vous recommande 10 à 15 diapositives. N’écrivez pas de lignes, mais juste quelques mots sur ce que vous allez parler afin qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble.

Les conseils qui vous seront utiles 

Le séminaire

– Passez en revue les informations de base du sujet au niveau du manuel.

– Passez en revue quelques bonnes critiques sur le sujet. Filtrez les informations en fonction de vos intérêts ou de ceux de votre public.

– Faites une esquisse mentale de ce que vous voulez présenter. Faites un power point. Texte simple écrit en gras, pas plus de 5-6 lignes par page. Chiffres en gras avec peu de données. 30-40 diapositives et environ 50 minutes de temps total.

– Faites quelques essais devant vos pairs et ayez le point de vue des auditeurs. Intégrez les suggestions.

– Entraînez-vous devant un miroir, enregistrez-vous et améliorez-vous. Ensuite, faites votre présentation devant vos amis, demandez-leur de donner leur avis, puis améliorez-vous en fonction de leurs réactions. Répétez cette opération 3 ou 4 fois et changez de public. Cette technique vous donnera confiance en vous. Si vous êtes bien préparé, vous n’aurez plus peur du tout.

Si vous êtes bien préparé, vous n’aurez pas du tout peur. Ensuite, pendant le séminaire, gardez une bouteille d’eau à boire avec vous pour les pauses. Gardez le séminaire simple, clair et intéressant, ce qui peut attirer le public.